La
Naturopathie
Qu’est-ce-que
la Naturopathie ?
__ L’origine
C’est une médecine traditionnelle reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qui s’inscrit dans un cadre de prévention, de préservation de la santé et d’accompagnement de la personne de façon globale sur le chemin de la santé. Pour cela, le naturopathe prend la personne dans son ensemble, aussi bien dans sa dimension physique, psychologique, émotionnelle que dans l’environnement (social, familial, professionnel, culturel) dans lequel elle évolue aujourd’hui. Quand l’équilibre entre ces différentes dimensions a été rompu, des pathologies apparaissent et affectent l’organisme de façon aiguë ou chronique.
« Quand on est tombé malade, il faut changer de manière de vivre. Il est clair que celle qu’on suivait est mauvaise en tout, ou en grande partie, ou en quelque chose »
__ Hippocrate
La Naturopathie ne s’intéresse pas qu’aux maux ou pathologies mais à tout déséquilibre rencontré ou ressenti par la personne. Le principe de la Naturopathie est de rétablir cet équilibre. Elle s’appuie sur des approches naturelles pour permettre à l’organisme d’activer son pouvoir d’autoguérisson. Ces approches sont nombreuses et agissent en synergie pour rétablir cet équilibre. Les trois approches fondamentales sont l’alimentation, l’hygiène de vie et la gestion des émotions. Le Naturopathe peut également utiliser d’autres approches comme l’hydrologie (utilisation de l’eau en interne ou en externe), la réflexologie plantaire, les massages, le magnétisme, la pneumologie avec des techniques de respiration, l’utilisation d’argile ou encore les régulateurs de terrain (la phytologie, l’aromatologie, les oligoéléments, la gemmologie, les fleurs de Bach, les sels de Schuller). Ces approches vont renforcer la vitalité de l’individu pour lui permettre d’enclencher les processus d’autoguérison du corps.
Le Naturopathe va pour cela adapter ses conseils à chacun par une écoute centrée sur la personne et sa problématique et assurer un suivi individualisé et ciblé. La Naturopathie s’adresse à tout le monde, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées car elle propose un suivi individualisé pour répondre aux besoins de chacun.
Ainsi la Naturopathie peut répondre aux situations suivantes :
- – Gestion du stress
- – Prise de poids
- – Surmenage et fatigue
- – Burnout
- – Douleurs aigües ou chroniques (articulaires, tendineux)
- – Diabète et hyperglycémie
- – Problèmes intestinaux (maladie cœliaque, intolérance, allergies, maladies de Crohn, recto colique hémorragique, troubles du transit)
- – Problèmes de peau (eczéma, acné, psoriasis)
- – Problèmes hormonaux (endométriose : syndrome prémenstruel, désir d’enfant, baisse de la libido)
- – Accompagnement de la femme enceinte
- – Troubles du sommeil
- – Affaiblissement du système immunitaire
- – Accompagnement lors de changements de vie importants ou de chocs émotionnels intenses, etc
* En aucun cas la Naturopathie ne vient se substituer à un traitement médical ou à un suivi psychologique qui ne doivent jamais être interrompus sans l’accord du médecin.
Les 4 principes fondamentaux
__ Le Causalisme
La recherche des causes est à l’origine de toute perturbation et c’est la priorité de tout Naturopathe. Toute cause quelle qu’elle soit va engender un déséquilibre d’une des dimensions de l’Homme. Ces causes peuvent être alimentaires, physiologiques, environnementales, émotionnelles, existentielles ou encore médicamenteuses.
Les causes de déséquilibre modifient durablement les humeurs (sang, lymphe, liquide intra et extra cellulaires). Ces modifications perturbent le bon fonctionnement cellulaire qui par voie de conséquences se répercute sur l’organe puis le système dont il dépend.Les systèmes endocrinien, nerveux et immunitaire sont les premiers perturbés. Cela entraîne des troubles fonctionnels, suivis de pathologies aiguës puis chroniques et enfin dégénératives. La Naturopathie vise à prévenir cette évolution en recherchant les causes afin de les corriger.
__ Le Vitalisme
C’est le pneuma des Grecs – le Qi des taoïstes – le Prana de la tradition védique.
Le Naturopathe cherche à renforcer ou maintenir une force vitale qui permet à toute activité biologique de s’exprimer de façon optimale (assimilation, élimination, digestion, défenses immunitaires, processus d’autoguérison, etc…). Si, à forces de sollicitations répétées, elle diminue, cette force vitale n’aura plus les capacités d’éliminer les déchets/toxines à l’extérieur du corps ce qui engendrera un confinement de ces déchets/toxines à l’intérieur de l’organisme (sous forme de kyste, nodule, arthrite, arthrose, fibrome, cellulite, etc).
__ L’ Hygiénisme
En fonction du niveau de la force vitale de la personne et après avoir identifié la/les causes du/des déséquilibres, le naturopathe va s’appuyer sur 10 approches naturelles.
- – Bromatologie : alimentation
- – Kinésiologie : activité physique
- – Psychologie : hygiène neuropsychique
- – Réflexologie plantaire : technique manuelle dans le but de détoxification, de rééquilibrage et de détente
- – Chirologie : massage de détente à vertus relaxantes ou stimulantes et détoxifiantes
- – Actinologie : utilisation de la lumière et du rayonnement en lien avec l’élément Feu
- – Magnétologie : utilisation de l’énergie en lien avec l’élément Terre
- – Pneumologie : techniques de respiration en lien avec l’élément Air
- – Hydrologie : utilisation de l’eau en lien avec l’élément Eau
- – Phytologie : utilisation des plantes pour leurs vertus drainantes, revitalisantes et exerçant une action sur les grands systèmes (nerveux, digestif, circulatoire, hormonal, respiratoire).
__ Holistique
Le Naturopathe est un éducateur de santé. Le but est de rendre autonome chaque individu pour pouvoir prendre en main sa santé. Pour cela le Naturopathe va prendre chaque individu de façon globale pour lui proposer des conseils personnalisés, unique à chacun. La prise en charge sera donc holistique et individualisée.
__ Pourquoi consulter
Dans un monde en changement permanent et pour atteindre l’équilibre entre la dimension physique, psychique et spirituelle, l’Homme se doit d’être accompagné au mieux pour pouvoir faire des choix éclairés afin de conserver ou retrouver le chemin de la santé.
__ Accompagné sur le plan de son alimentation, son hygiène de vie et la gestion de ses émotions afin de permettre aux cellules, organes, systèmes de mieux fonctionner.
__ Accompagné de façon globale et individualisée par des professionnels de santé en médecine conventionnelle et en médecine traditionnelle. L’objectif étant de proposer une médecine intégrative pour répondre durablement aux soucis de santé rencontrés par la personne.
__ Accompagné dans une écoute bienveillante et personnalisée basée sur un bilan de vitalité précis et détaillé et proposer des conseils adaptés à chacun en lien avec le motif de la consultation. Ceci afin de permettre à chacun de s’approprier et mettre en place un programme et devenir autonome dans la gestion de sa santé.
En effet, nous avons tous besoin de nous soigner plus naturellement, en complément de la médecine allopathique et homéopathique pour permettre à l’organisme d’enclencher le processus d’autoguérison. Il est cependant indispensable d’être guidé et sécurisé dans cette démarche.
C’est la raison pour laquelle j’ai choisi d’enrichir ma formation initiale de Docteur en Pharmacie par une formation de Praticien Naturopathe pendant 3 ans à l’école Aesculape (école agrée FENA : Fédération Française des Ecoles de Naturopathie) qui compte plus de 1200 heures de formation dans l’optique de transmettre un savoir-faire ancestral (Hippocrate, Paracel, Galien, Avicenne, Hildegarde Von Bilgen) précieux et proposer le soin par :
- – L’alimentation
- – L’activité physique
- – La gestion des émotions
- – Les régulateurs de terrain (l’aromathérapie, la phytothérapie, les Fleurs de Bach, l’oligothérapie, la gemmothérapie et les sels de Schuller)
J’invite ainsi les habitants de Montpellier et des environs à prendre soin d’eux, en toute confiance et en harmonie avec cette nature qui nous entoure.