immunité image

Renforcer son immunité avec des approches naturelles

24/02/2024

Qu’est-ce que l’immunité ?

L’immunité est la capacité de notre organisme à se défendre contre les agressions causées par des substances endogènes ou exogènes menaçant son bon fonctionnement comme les virus, les bactéries, les champignons, les parasites, les cellules malignes, les agressions occasionnées par un corps étranger lors d’une blessure…mais également un état psychologique perturbé (burn out, stress chronique, dépression, etc..)

 

Qu’est-ce qui peut affaiblir nos défenses immunitaires ?

Outre certains traitements comme la chimio-thérapie et les immunosuppresseurs, certaines pathologies chroniques et l’âge qui affaiblissent le système immunitaire, d’autres facteurs peuvent également dégrader nos défenses naturelles :

  1. Une alimentation mal équilibrée en qualité ou en quantité,
  2. Le manque d’activité ou au contraire, une suractivité physique,
  3. Un déficit de sommeil,
  4. Le contact avec des substances toxiques comme des produits d’entretien, des produits phytosanitaires, des insecticides…
  5. La pollution extérieure, mais également les polluants se trouvant à l’intérieur des habitations,
  6. L’obésité.
  7. Le stress
  8. La dépression
  9. Le Burn Out

Ces facteurs peuvent être heureusement pris en charge car nous pouvons via l’hygiène de vie, l’hygiène alimentaire et la gestion des émotions faire levier avec des gestes au quotidien, naturellement et simplement, pour renforcer les défenses immunitaires.

 

Que faire pour booster le système immunitaire ?

Il faut adopter une bonne hygiène de vie et hygiène alimentaire:

  1. Avoir une alimentation saine et équilibrée : fruits et légumes, protéines et des acides gras de bonnes qualité
  2. Pratiquer régulièrement une activité physique  pour ces bienfaits sur le système cardiovasculaire, le contrôle du poids et la tension artérielle, la circulation sanguine et des diverses substances du système immunitaire, élimination des toxines
  3. Gérer le stress chronqiue par des techniques de relaxation (méditation, cohérence cardiaque).  Les hormones qu’il libère nuisent aux défenses immunitaires si elle sont produites de façon prolongée,
  4. Dormir suffisamment (au moins 7 heures) à des heures régulières
  5. Ne pas fumer, boire d’alcool modérément et pas de façon quotidienne
  6. Contrôler son poids par l’hygiène alimentaire et activité physique
  7. Respecter des règles d’hygiène corporelle
  8. Aérer son habitation et son lieux de travail
  9. Utiliser des produits phytosanitaires naturels et biologiques (comme le vinaigre blanc, la bicarbonate, la savon noir)
  10. Eviter de regarder des écrans au moins 1 heure avant de se coucher

 

Quels aliments peuvent renforcer nos défenses immunitaires ?

L’alimentation apportent des micronutriments indispensables à  notre système immunitaire comme:

La vitamine A : présente dans les foies de poissons et d’animaux d’élevage, les légumes comme la patate douce, la carotte, le potiron, le pissenlit, le persil et autres herbes aromatiques, la laitue, l’épinard…

Les aliments du groupe B dont tout particulièrement les vitamines B 6, 9 et 12

  1. La vitamine B6 : présente dans les céréales, les légumes contenant de l’amidon (riz, pommes de terre, blé ; maïs…), les produits dérivés du soja, les fruits autres que les agrumes, le foie de bœuf, de veau, de porc et de volailles, les poissons.
  2. La vitamine B9 : présente dans les légumineuses, les légumes à feuilles, le foie, la levure de bière et le germe de blé.
  3. La vitamine B12 : présente uniquement dans les produits d’origine animale (principalement dans les abats (notamment le foie)),mais aussi dans les poissons, les œufs, la viande, le lait et autres produits laitiers. Attention: il est indispensable pour les végétariens de se supplémenter en vitamine B12

La vitamine C : présente dans les fruits et les légumes, dont notamment le persil et le poivron rouge.

La vitamine D : présente dans les poissons gras, l’huile de foie de morue (dont la teneur en vitamine D est particulièrement élevée) et le jaune d’œuf.

La vitamine E : présente dans certaines huiles végétales, le germe de blé, l’huile de foie morue et certains fruits à coque.

Le cuivre: présente dans les abats, les crustacés et mollusques ainsi que dans les oléagineux. Mais on le retrouve également dans le chocolat noir, les huitres et les pommes de terre.

Le sélénium: présente dans les poissons et fruits de mer, la viande, les œufs et les oléagineux (notamment la noix du Brésil).

Le zinc: présente dans la viande, les abats, le fromage, les légumineuses, les poissons et les fruits de mer.

Le fer: présente dans le foie, tous les types de viande, les poissons et les fruits de mer, les légumineuses, les noix, les céréales, le jaune d’œuf et les légumes à feuilles vertes, la spiruline, le poudre d’ortie