photo hippocrate

Hippocrate – Père de la Médecine Traditionnelle Occidentale

24/12/2023

Les 4 grands principes d’Hippocrate

 

1 – « Primum non nocere » (avant tout ne pas nuire) : en effet, c’est une médecine non intrusive qui permet d’accompagner les forces intérieures

2 – Que l’alimentation soit ton premier médicament : C’est un des trois piliers fondamentaux de la naturopathie, l’hygiène alimentaire. En effet, nos pathologies sont souvent la conséquence d’un déséquilibre alimentaire avec:

  • – Une alimentation trop riche en glucides, sucres, acides gras saturés ou transformés, produits industrialisés.
  • – Une alimentation carencée en minéraux, vitaminés, oligoéléments, fibres.

Il en résulte un déséquilibre des humeurs (sang, lymphe, liquide céphalo-rachidien) avec une acidification tissulaire. Cette acidification perturbe ainsi le terrain qui est le nid des maladies aiguës, chroniques et dégénératives.

Il est important à revenir vers une une alimentation saine, variée et équilibrée

3 – Vis medicatrix naturae (en toutes choses, la nature tu suivras) :

Ce principe nous rappel l’importance de suivre les biorythmes, les saisonnalités, et que nous sommes tous interconnectés avec la nature qui nous entoure. Cela signifie que vous devons nous alimenter avec des produits de saison, biologiques et de locaux.

Cela signifie également d’être quotidiennement au contact de la nature qui nous entoure: dans un parc, dans une forêt, à la campagne, au bord d’un lac, d’une rivière ou de la mer. Durant ces moments il s’opère des changements gazeux, vibratoires et énergétiques qui permettent de nous ressourcer, d’éliminer les énergies épuisées, de remonter notre taux vibratoire, de nous oxygéner et de secréter les neurotransmetteurs du « bien-être ».  

En effet, suivre les rythmes, les lois et les principes de la nature dont nous ne sommes qu’un élément. 

D’ailleurs naturopathie signifie « voie de la nature ». 

 

4 – Identifier et éliminer les causes : « Si tu es malade, recherche d’abord ce que tu as fait pour le devenir ».

Le naturopathe recherche les causes des déséquilibre pour agir sur ces causes. Il ne cherche pas à supprimer les symptômes car si les symptômes sont supprimés sans avoir agit sur la cause, d’autres symptômes apparaitront avec une intensité plus grande encore. Le naturopathe est causaliste.

 

L’approche naturopathique se positionne dans une prolongation des principes hippocratiques :

 

=> Le causalisme – « Pour être un bon médecin, cherche la cause du mal et traite-la ; pour être un meilleur médecin, cherche la cause de la cause, et traite-la. Mais pour être un authentique thérapeute, cherche la cause de la cause de la cause, et traite-la ».


=> Le vitalisme ​- La compréhension et l’accompagnement de la vitalité, la vie étant considérée comme une entité composée d’énergie vitale et matière. « La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin »


=> L’humorisme – Envisager la santé par l’équilibre de la qualité des liquides du corps (sang, lymphe, liquide intra et extra-cellulaire, salive, urine, etc., représentent 70% de l’organisme humain).


=> L’hygiénisme – l’art de vivre simplement et sainement (nature, hygiène alimentaire, hygiène de vie, gestion des émotions sont les trois piliers majeures de la naturopathie).

Autant d’approches qui font du naturopathe un « éducateur de santé »