Le causalisme
La recherche des causes est à l’origine de toute perturbation et c’est la priorité de tout naturopathe. Ces causes peuvent être alimentaires, physiologiques, environnementales, émotionnelles, existentielles ou encore médicamenteuses.
Les causes de déséquilibre perturbent le bon fonctionnement cellulaire Cela entraîne des troubles fonctionnels, suivis de pathologies aiguës puis chroniques et enfin dégénératives. La naturopathie vise à prévenir cette évolution en recherchant les causes afin de les corriger.
Le vitalisme
C’est le pneuma des Grecs – le Qi des taoïstes – le Prana de la tradition védique.
Le naturopathe cherche à renforcer ou maintenir une force vitale qui permet à toute activité biologique de s’exprimer de façon optimale. Si, à forces de sollicitations répétées, elle diminue, cette force vitale n’aura plus les capacités d’éliminer les déchets/toxines à l’extérieur du corps
Hygiénisme
En fonction du niveau de la force vitale de la personne et après avoir identifié les causes des déséquilibres, le naturopathe va s’appuyer sur 10 approches naturelles.
– Bromatologie : alimentation
– Kinésiologie : activité physique
– Psychologie : hygiène neuropsychique
– Réflexologie plantaire
– Chirologie (massage)
– Actinologie : utilisation de la lumière
– Magnétologie :
– Pneumologie : techniques de respiration
– Hydrologie : utilisation de l’eau
– Phytologie : utilisation des plantes pour leurs vertus drainantes, revitalisantes et exerçant une action sur les grands systèmes (nerveux, digestif, circulatoire, hormonal, respiratoire).
Holistique
Le naturopathe est un éducateur de santé. Le but est de rendre autonome chaque individu pour pouvoir prendre en main sa santé. Pour cela le naturopathe va prendre chaque individu de façon globale pour lui proposer des conseils personnalisés, unique à chacun. La prise en charge sera donc holistique et individualisée.