1

LES 3 CURES NATUROPATHIQUES

24/03/2023

LES 3 CURES NATUROPATHIQUES

Ce sont trois stratégies d’accompagnement dans le but de détoxifier l’organisme, de renforcer la vitalité ou de stabiliser l’état de santé de la personne. Pour cela, le naturopathe va évaluer à travers un bilan individuel la vitalité, le niveau de toxines de l’organisme et ses capacités à les éliminer.

Afin de proposer une cure adaptée, il va choisir entre :

1.     La cure de détoxication (drainage)

2.     La cure de revitalisation (restauration)

3.     La cure de stabilisation (consolidation)

Généralement, ces cures se succèdent sauf si la personne est dévitalisée. Dans ce cas il sera préférable de débuter par une cure de revitalisation. La vitalité étant synonyme de force auto-guérisseuse, cette cure sera priorisée lorsqu’elle sera amoindrie.

Chaque cure fera appel à une ou plusieurs techniques naturopathiques en fonction du terrain et du mode de vie de l’individu.

I – La cure de détoxication :

Le but est d’abaisser le niveau de toxine dans l’organisme. Elle est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes, enfants et personnes âgées.

Il faut :

1.     Réduire les sources de toxines endogènes et exogènes (alimentation, tout type de produits chimiques, facteurs psycho-émotionnels. 

a.     Réforme alimentaire : réduire les aliments toxiques et encrassant, proposer des comportements alimentaires adéquats (bonnes association, mastication) et des aliments hypotoxiques et de meilleure qualité

b.     Identifier les sources de perturbations du système nerveux et le soutenir par des techniques naturelles 

2.     Ouvrir les organes qui vont les éliminer : les organes en charge d’éliminer les toxines endogènes sont les reins, les poumons, la peau et le couple foie/intestin. Pour pouvoir éliminer les toxines, ceux- ci doivent être fonctionnels de façon optimum. Le naturopathe va proposer plusieurs techniques naturelles comme l’alimentation, l’activité physique et des plantes pour stimuler, soutenir ou réguler ces organes.

3.     `Libérer la vitalité de la personne : elle est au cœur du processus de détoxication. Les blocages psycho-émotionnels, la mobilisation physique excessive ou la sédentarité, le manque de sommeil, le surmenage ou les stress répétés sont autant de facteurs qui nuisent au processus de détoxication. Le naturopathe va proposer également plusieurs techniques naturelles pour redistribuer la vitalité dans tout l’organisme.

Dans cette 1ère phase, l’hygiène de vie et les habitudes alimentaires seront revisitées afin d’atténuer la charge toxémique, d’ouvrir les émonctoires et de libérer la force vitale. La force vitale est au cœur des processus de détoxication. Les blocages psycho-émotionnels, la mobilisation physique excessive ou la sédentarité, le manque de sommeil, le surmenage ou les stress répétés sont autant de facteurs qui peuvent nuire au processus de détoxication. Le but étant de redistribuer la vitalité dans tout l’organisme.

Pour libérer la vitalité, il faut : 

·     Manger léger => FRUGALITE

·     Diminuer les excitants et les polluants (café, tabac, alimentation raffinée et industrialisée

·     Écouter les signes de fatigue (respect des temps de pause)

·     Pratiquer une activité physique douce et modérée

·     Favoriser un environnement apaisant et naturel

·     Pratiquer la réflexologie plantaire

 

Conclusion :

La cure de détox fait toujours appel à la diététique et s’articule autour de 3 grands points :

1.     La réduction des sources de toxémies (endogènes et exogènes)

2.     L’ouverture des émonctoires

3.     La libération de l’énergie vitale

La durée de la cure de détoxication est variable (de quelques jours à 1 mois) et dépend de :

·      L’importance de la charge des toxines de l’organisme

·      L’énergie vitale dont dispose le sujet

·      L’apparition d’éventuelles crises d’éliminations et leur importance

·      Le ressenti du client.

 

II – La cure de revitalisation (redonner de la vitalité, régénérer) :

A – Objectifs de cette cure :

Elle fait suite à la détox afin de combler les carences et pertes minérales et de renforcer la vitalité.

Les carences peuvent être anciennes (alimentaires mais aussi énergétiques). Cette période permettra également de réévaluer les habitudes et les comportements et d’engager des changements d’hygiène de vie en vue d’une plus grande vitalité.

Cette cure peut être proposée en 1ère intention lorsque la force vitale est insuffisante pour entreprendre une détox ou lorsque des carences sont manifestes.

Ici la diététique s’efface pour laisser place à la nutrition. C’est le retour à une alimentation plus diversifiée et vitale : les macro et micronutriments seront présents et répartis selon les règles de qualité des produits, de conservation et de cuisson. Et ce grâce aux techniques naturopathiques (alimentation, activité physique, gestion des émotions, contact avec la nature, massage, réflexologie, phytologie, compléments alimentaires):

La pratique de l’exercice physique sera encouragée sur le long terme afin de poursuivre l’ouverture régulière des organes qui éliminent les toxines.

Conclusion :

La cure de revitalisation donne la place à la nutrition. Elle dure 2 à 3 fois plus longtemps que la détox (2 à 3 mois). Elle pourra être proposée en 1ère intention ou envisager en association « détox + revitalisation ».

 

III – La cure de stabilisation :

Il s’agit ici d’intégrer à sa vie une nouvelle manière de vivre, plus saine et équilibrée, et ce de façon durable ; de manière que la force vitale soit en mesure de soutenir l’homéostasie (équilibre) du corps.

Le but est de permettre à la personne de devenir autonome et acteur de sa santé ; et ce grâce aux phases précédentes qui lui auront permis une prise en main de sa santé, une meilleure connaissance de son propre fonctionnement, une mise en évidence de ses fragilités et de ses forces.

Le naturopathe sera là pour lui transmettre les outils et informations nécessaires afin de le rendre le plus indépendant possible.

La cure de stabilisation est une phase de consolidation, non limitée dans le temps ; qui devrait s’exercer tout au long du parcours de vie du sujet, avec des adaptations permanentes liées aux variations ambiantes : rythmes des saisons, évolution de l’âge, conditions de vie, exercice physique, modification de l’état de santé…