«Le culte de l’eau pure fut le premier culte des hommes, car c’était celui de la vie et de la santé» Louis-Claude Vincent
Constituant majeur de notre organisme (65% chez l’adulte et jusqu’à 80% chez le nourrisson), l’eau est indispensable à la vie.
Par conséquent la qualité de l’eau est primordiale pour que tous les échanges cellulaires soient optimales afin de nourrir et détoxifier correctement les cellules. L’eau est également le support de toute réaction biochimique.
Pour pouvoir remplir au mieux les fonctions citées ci-dessus, cette eau:
- Doit être peu minéralisée (inférieure à 150 mg/L de résidus secs à 180°C)
- Avoir un pH situé entre 6 et 7 (ces informations sont indiquées sur les étiquettes des eaux minérales).
L’homme adulte a besoin de 2,5 L d’eau pour combler ses pertes journalières, dont au minimum 1,5 doit être apporté par l’eau de boisson (le litre supplémentaire est apporté par l’alimentation : légumes et fruits qui sont constitués de 70% d’eau).
Il est recommandé de boire en dehors des repas (1/2 heure avant le repas ou 1h après) car au cours des repas cela dilue les sucs digestifs. L’efficacité des enzymes digestives est diminuée et favoriser par voie de conséquence les fermentations, les lourdeurs et ballonnements postprandiaux.
La consommation d’eaux gazeuses doit être occasionnelle car elles sont trop minéralisées et les minéraux perdent leur ionisation lorsqu’ils sont embouteillés ce qui les rendent inassimilables et par conséquent ils surchargent les reins.