images meditation

Méditation de pleine conscience

22/06/2024

Qu’est-ce que la Méditation de pleine conscience ?

Du latin « Meditare » qui signifie « contempler », la méditation est une pratique qui consiste à entraîner l’esprit afin qu’il se libère des pensées négatives et néfastes. L’objectif de la méditation est donc de faire en sorte que ces pensées n’aient plus le contrôle sur nous, et de nous libérer de nos ruminations négatives.

Méditer c’est utiliser certaines techniques de concentration et de relaxation afin de se concentrer sur soi. C’est pouvoir se poser, s’arrêter et observer ce qui se passe en nous. C’est être dans la moment présent, ici et maintenant.

Origine et essor de la méditation

La méditation est une pratique millénaire qui a vu le jour en Inde il y a plus de cinq mille ans. Vers 600 avant notre ère, elle se répand au Japon et vers les pays asiatiques.

Au XVIIIème siècle, les techniques de méditation arrivent en occident, mais il faudra attendre 1927 et la publication du “Livre tibétain des morts” pour que la méditation et la philosophie bouddhiste intéressent les occidentaux.
Dans les années 60, le yoga et les techniques de méditation deviennent populaires et se laïcisent en Occident.
En 1979 au Massachusetts, avec la publication du programme mindfulness de réduction du stress pour traiter des patients souffrant de maladies chroniques, la méditation entre dans le monde médical.

La méditation s’adresse à tout le monde y compris aux jeunes enfants. Les personnes souffrant de troubles psychiatriques doivent se rapprocher de leur médecin qui leur indiquera la méditation la plus adaptée.

Les grands principes

La pratique de la méditation consiste à maintenir son attention et à empêcher son esprit de se laisser emporter par les pensées qui surgissent sans arrêt. C’est une activité de lâcher-prise où l’on accepte que les pensées défilent sans pour autant se laisser captiver par elles.

La méditation est également une pratique spirituelle qui sert à être en contact avec soi-même.

La méditation en pratique

La méditation peut se pratiquer debout, assis, en marchant, les yeux ouverts ou fermés, silencieusement ou en répétant un mot, l’esprit concentré sur une image ou non. L’élément le plus déterminant est une pratique assidue.

Il existe de nombreuses méditations qui se présentent sous forme de méditations guidées accompagnées de musique ou de sons et qui peuvent se pratiquer seul, chez soi. Le but est d’amener un calme intérieur ou à accéder plus facilement à des états de détente, de vigilance ou de créativité.

Si vous souhaitez débuter seul, voici quelques techniques qui peuvent vous aider à vous concentrer, puisqu’elles occupent l’esprit, et limitent ainsi la survenue de pensées parasites.

La méditation sur la respiration

Cela consiste à être conscient de l’air qui pénètre le corps puis qui en est expulsé et ainsi de suite… Comme la respiration est un mouvement permanent et infaillible, elle donne une ancre stable à l’effort d’attention.

Le balayage corporel

La personne procède à un balayage mental de son corps en partant des pieds pour aller jusqu’à la tête. Cet exercice permet de prendre conscience d’éventuelles tensions ou points douloureux.

La méditation à l’aide d’une image mentale

Il suffit de se focaliser sur une image précise (un arbre, la mer, etc..)

L’utilisation d’un mantra

Il faut répéter un mantra (formule sacrée), une expression ou une syllabe (« aum », par exemple) soit mentalement ou les prononcer à voix haute.

La méditation à l’aide d’un objet

La personne regarde fixement un objet situé à proximité d’elle comme la flamme d’une bougie, une photo, etc..

Les bienfaits de la méditation

Améliore les capacités de concentration et d’attention

Lors de la méditation, les ondes cérébrales de fréquence gamma se synchronisent et s’amplifient naturellement. La méditation permet d’augmenter la durée de ces périodes d’hyperconcentration sur une activité.

Réduit le stress et l’anxiété

La pratique de la méditation aide à chasser les pensées néfastes et négatives et ainsi réduire le stress. Pratiquée quotidiennement, la méditation est un puissant anti-stress.

Prévient les troubles cardiovasculaires

Des effets bénéfiques ont été observés sur la tension artérielle et la résistance à l’insuline dans une étude clinique sur le groupe de méditation versus le groupe non-méditant.

Réduit la sévérité des symptômes du trouble obsessionnel compulsif

Les effets de la méditation diminueraient les symptômes des participants ayant des troubles obsessionnels compulsifs dans une étude clinique.

Améliore le système immunitaire

Le taux d’anticorps serait supérieur chez les méditants versus le groupe contrôle dans plusieurs études cliniques. De plus, l’augmentation de ce taux était proportionnelle à celle de l’activité cérébrale dans la zone reliée aux sentiments positifs (le cortex préfrontal gauche).

Augmente l’occurrence de sensations positives

Quand on ressent des sentiments positifs (joie, curiosité, enthousiasme, fierté, etc.), l’activité électrique est prédominante dans une zone précise du cerveau (le cortex préfrontal gauche). La méditation favoriserait l’activité cérébrale des zones associées aux sentiments positifs tout en inhibant celles reliées à l’anxiété et aux sentiments négatifs. Sur le long terme cela pourrait agir sur le tempérament et rendre le méditant plus « positif ».

Réduit les symptômes de douleur chronique chez les personnes âgées

L’efficacité de la méditation dans le traitement de la douleur chronique auprès des personnes âgées ont été publiées dans diverses revues scientifiques. La méditation peut aiderait à diminuer l’ensemble de la douleur chronique.